Development action with informed and engaged societies
As of March 15 2025, The Communication Initiative (The CI) platform is operating at a reduced level, with no new content being posted to the global website and registration/login functions disabled. (La Iniciativa de Comunicación, or CILA, will keep running.) While many interactive functions are no longer available, The CI platform remains open for public use, with all content accessible and searchable until the end of 2025. 

Please note that some links within our knowledge summaries may be broken due to changes in external websites. The denial of access to the USAID website has, for instance, left many links broken. We can only hope that these valuable resources will be made available again soon. In the meantime, our summaries may help you by gleaning key insights from those resources. 

A heartfelt thank you to our network for your support and the invaluable work you do.
Time to read
3 minutes
Read so far

Co-développement d’une intervention de changement de comportement par le biais de l’Art social auprès du personnel de centres de santé et des communautés d’Ennery et de l’Estère en Haïti

0 comments

Résumé:

La proposition présente le processus de coconception centrée sur l’humain d’une intervention de changement de comportement par l’Art social réalisée pour, par et avec les groupes prioritaires dans les centres de santé (CS) et dans les communes d’Ennery et de l’Estère en Haïti. Ce processus s’insère dans le projet Prise en charge intégrée de la Santé de la Mère et de l’Enfant dans l’Artibonite-Phase 2 (PRISMA2), du Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), cofinancé par Affaires mondiales Canada et la Fondation One Drop. PRISMA2 comprend une intervention utilisant l’Art social pour le changement de comportement (ASCC), axée sur l’eau-hygiène-assainissement (EHA), un déterminant important de la santé des femmes et des enfants. Elle vise à la fois les CS et la communauté et met l’accent sur des comportements tels que le lavage de mains avec de l’eau et du savon, le traitement de l’eau et l’utilisation / l’entretien des latrines. Dans un contexte marqué par une résistance au changement, plusieurs facteurs multiplient les barrières à l’adoption des comportements promus: une diversité d’acteurs issus de différents secteurs et disciplines qui peinent à collaborer efficacement, l’exacerbation des conditions de vie difficiles de la population et l’aggravation de la situation sécuritaire liée au contexte d’instabilité politique. Ce travail met en lumière les stratégies ASCC pouvant être adaptées et répliquées dans d’autres contextes pour engager les leaders de changement comme moteurs de la conception conjointe et de la mise en œuvre d’interventions pour un changement de comportement durable.

Contexte/objectifs: 

Dans le cadre d’un projet cofinancé par Affaires mondiales Canada et la Fondation One Drop, une phase pilote d’une intervention EHA basée sur l’Art social pour le changement de comportement (ASCC) est mise en œuvre dans deux communes en Haïti (Ennery et L’Estère). Le processus de conception conjointe de l’intervention ASCC vise l’engagement des acteurs clés du secteur de la santé (centre de santé et communauté) tant dans la mise en œuvre des interventions que dans le changement de comportements , (lavage des mains avec de l’eau et du savon, traitement de l’eau à domicile, utilisation et entretien des latrines).

Description de l'intervention et/ou des méthodes et de la conception:

L’approche d’Art social pour le changement de comportement (ASCC) fait appel aux émotions, aux sens, au vécu et aux savoirs des groupes prioritaires afin de promouvoir l’adoption de comportements durables en lien avec l’eau-hygiène-assainissement. 
La première phase de codéveloppement de l’approche a consisté en un renforcement des capacités du coordonnateur ASCC en Haïti et de quatre co-facilitateurs du projet PRISMA2 à travers des prototypes de formation à distance sur l’approche ASCC. Compte tenu de l’insécurité, les facilitateurs ont préparé et tenu de façon autonome un atelier de conception conjointe des interventions ASCC à travers des séances virtuelles et présentielles avec l’ensemble des acteurs clés. Les objectifs de ces séances étaient 1) d’assurer une compréhension commune des interventions plurisectorielles et de l’approche ASCC; (2) d’initier un travail collaboratif de coconception des interventions ASCC; et (3) de créer une synergie de travail entre les divers Groupes d’Art Social (GAS) et acteurs clés.

Résultats/leçons apprises: 

Le renforcement des capacités de l’équipe en Haïti, mais aussi l’espace laissé pour qu’elle i puisse d’emblée assurer le leadership dans la gestion du processus de conception conjointe, y compris les ressources, a été une stratégie payante car elle a favorisé son autonomie. Le choix et le maintien d’une approche participative a renforcé l’engagement des leaders de changement et des autres groupes prioritaires. Par ailleurs, cette stratégie a permis de créer une équipe interdisciplinaire et intersectorielle de leaders qui assureront la mise en œuvre de la stratégie ASCC dans le cadre d’autres interventions. Les résultats à court terme ont été une ouverture du secteur de la santé à l’implantation et l’utilisation d’une stratégie innovante et la création d’une synergie intersectorielle pour le changement durable de comportements dans le cadre d’interventions d’eau-hygiène-assainissement (EHA) dans le département de l’Artibonite en Haïti.

Discussion/implications pour le domaine:

Les obstacles à l’intervention plurisectorielle en Haïti sont nombreux, complexifiant les efforts de changement de comportements liés à l’eau-hygiène-assainissement dans les centres de santé (CS) comme dans les communautés. La conception conjointe d’une stratégie d’intervention ASCC centrée sur l’humain pour, par et avec les groupes prioritaires peut stimuler 1) l’engagement de leaders de changements dans les CS et dans la communauté; 2) une meilleure collaboration et synergie entre les divers acteurs clés en santé et EHA; 3) le changement de comportement durable. Ce processus peut être adapté et répliqué dans divers contextes d’intervention, notamment en lien avec l’EHA.

Le résumé soumis par:

Ericka Moerkerken - Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement (CCISD)
Pascale Gravel-Richard - One Drop 
Patrice Ngangue - CCISD
Pierre Inodyl Fils - CCISD Haiti
Ludzen Sylvestre - CCISD Haiti
Maguil Gouja - CCISD

Source

Résumé approuvé pour le Sommet SBCC 2020 reporté à Marrakech, Maroc. Fourni par le Comité directeur international du Sommet. Crédit image: One Drop.