Projet C'est la vie!: La stratégie de déploiement des outils d’éducation par le divertissement auprès des communautés en Afrique de l’Ouest et Centrale pour catalyser les changements de comportement en matière de Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive

Résumé:
C’est la vie! est une campagne de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC) formulée autour d’une série télévisée d’edutainment dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (AOC). Le projet s’appuie sur:
- Une série télévisée traitant de thématiques telles que la sexualité, l’éducation, la qualité des soins, la planification familiale, les grossesses chez les adolescentes, les violences de genre.
- Un feuilleton radiophonique permettant d’atteindre de nouveaux publics.
- Un kit pédagogique renforçant le volet communautaire. Dans l’ensemble des pays d’intervention (Bénin, Mali, Togo, Guinée, Tchad, Niger, Burkina, Côte d’Ivoire, Sénégal), la stratégie de déploiement des outils vise à garantir leur intégration aux activités de CCSC des partenaires acteurs locaux. Elle s’axe autour :
- Du développement de partenariats avec des organisations de la société civile (OSC) et des partenaires institutionnels qui mènent des activités de CCSC au Togo, Bénin, Mali, Tchad, Sénégal, Niger, Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée.
- De la mise en place de comités pays (chaînes de télévisions nationales, représentants des ministères, agences des Nations Unies) en charge de garantir, au niveau national, une utilisation optimale des outils dans les programmes de CCSC.
- Du renforcement de capacité des partenaires en CCSC et sur les thématiques de santé de la reproduction (SR).
- De la mise en place de consortia d’OSC qui mènent des activités de CCSC auprès des jeunes. Cette stratégie permet d’optimiser et encourager un leverage national du projet et ce au service de l’objectif global: un accès généralisé à une information juste.
Contexte/objectifs:
Les recherches conduites ces dernières années montrent que les populations d’AOC restent largement sous informées en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). D'où le projet “C’est la vie” dont les outils (série télé et radio, kit pédagogique) créent des opportunités d’échange et de dialogue à l’échelle communautaire. Le projet est porté par l’ONG RAES. Les stratégies de déploiement des outils visent à établir un réseau sous régional de partenaires en CCSC constitué d’organisations légitimes afin d’assurer la qualité et la durabilité des actions.
Description de l'intervention et/ou des méthodes et de la conception:
Une analyse contextuelle est effectuée afin de faire ressortir les activités de CCSC dans lesquelles les outils “C’est la vie” pourraient être intégrées dans chacun des pays. Une revue documentaire par pays est conduite pour ’identifier les programmes de mobilisation sociale en cours, les législations en terms de DSSR, les OSC et les réseaux de jeunes pertinents pour la mise en place de partenariats.
Les comités pays sont mis en place pour garantir l’appropriation nationale du projet et regroupent l’ensemble des partenaires du projet. Ces derniers bénéficient d’un renforcement de capacités en CCSC et/ou de leurs ressources afin que les activités soient déroulées.
Les outils sont mis à disposition des partenaires et une formation leur est dispensée afin de leur permettre d’organiser et d’animer des projections-débats, des séances éducatives et des émissions radiophoniques sur les thématiques en lien avec les DSSR.
Résultats/leçons apprises:
En 2018, dans l’ensemble des pays d’intervention, les partenaires mettant en oeuvre des activités auprès des communautés ont effectué, avec “C’est la vie”:
- 143 activités (Cinéma numérique ambulant, séances éducatives, émissions radios, séances miroirs).
- 1 120 845 personnes touchées par les activitées.
- 231 jeunes formés à l’utilisation des outils.
Depuis 2019, afin d’accompagner les partenaires dans leurs activités communautaires et ainsi accentuer les changements de comportements en DSSR, un outil a été développé et mis à leur disposition: le kit pédagogique. Les partenaires bénéficient d’un renforcement de capacités sur la CCSC, sur les thématiques de SR et sur les techniques d’animation pour l’utilisation de cet outil sur le terrain. De ce fait:
- 11 formations ont été effectuées
- 220 animateurs ont été formés.
- 20 partenariats ont été mis en place pour l’utilisation des outils C’est la vie.
- 1718 activités sont planifiées.
- 29 démultiplications de la formation des animateurs communautaires.
Discussion/implications pour le domaine:
Le projet “C’est la vie” connaît un réel succès auprès des partenaires. Les ministères de la santé, de l’éducation et de la jeunesse dans les différents pays d’intervention soutiennent le projet en intégrant les outils dans leurs activités de CCSC. Les comités pays identifient continuellement des opportunités pour élargir le réseau de partenariats dans les pays. Les consortia d’OSC constitués également de réseaux de jeunes, permettent aux adolescents de s’impliquer davantage en sensibilisant leurs pairs.
Le réel enjeu est de traduire les données récoltées sur le terrain en argumentaire de plaidoyer adressé aux élus locaux afin qu’ils puissent prendre en compte.
Le résumé soumis par:
Kadidiatou Sow - ONG RAES
Résumé approuvé pour le Sommet SBCC 2020 reporté à Marrakech, Maroc. Fourni par le Comité directeur international du Sommet. Crédit image: ONG RAES.