Development action with informed and engaged societies
As of March 15 2025, The Communication Initiative (The CI) platform is operating at a reduced level, with no new content being posted to the global website and registration/login functions disabled. (La Iniciativa de Comunicación, or CILA, will keep running.) While many interactive functions are no longer available, The CI platform remains open for public use, with all content accessible and searchable until the end of 2025. 

Please note that some links within our knowledge summaries may be broken due to changes in external websites. The denial of access to the USAID website has, for instance, left many links broken. We can only hope that these valuable resources will be made available again soon. In the meantime, our summaries may help you by gleaning key insights from those resources. 

A heartfelt thank you to our network for your support and the invaluable work you do.
Time to read
2 minutes
Read so far

Ecoutez-moi! Les jeunes poussent la dialogue intergénérationnel à travers l’edutainment

0 comments

Résumé:

Au Mali, 50% des femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans. En 2015, seul 42,8% (MICS 2015) des filles avaient accès à l’école fondamentale. C’est dans ce contexte que depuis 2016 More Than Bride Alliance (MTBA), met en œuvre le projet "Le Mariage n’est pas un Jeu d’Enfant". Ce projet est opérationnel dans 43 villages (12 dans la région de Sikasso et 31 à Ségou). En tant que projet de changement de comportement, différentes stratégies comme, éducation par les pairs, échange communal, théâtre forum sont utilisées pour et par les communautés. Le but est d’éveiller les consciences sur les effets néfastes du mariage des enfants, créer des voies alternatives comme l’éducation continuée pour les filles et assurer la pérennité d’un système de communication au niveau communautaire. Au Mali, la communication sur les questions de santé sexuelle entre parents et enfants est très limitée à cause des us et coutumes traditionnelles basées sur la gérontocratie ainsi limitant les échanges intergénérationnels et la participation des enfants dans la prise de décision. La charactère formelle de l'éducation scolaire, ou il y a peu d'espace pour les voix des élèves, ne permet pas un changement profonde en ce qui concerne le leadership des jeunes et les droits de santé sexuelle. MTBA a l'ambition d'insérer les méthodologie de pairs éducateurs et l'edutainment dans l'education scolaire afin de pouvoir pousser une transformation plus profonde

Contexte/objectifs:

Le projet travaille à l’émergence d’un espace sain et sans violence à travers la mise en place des réseaux de pairs éducateurs bien formés sur la santé sexuelle et reproductive à et en dehors de l’école afin d’assumer leur choix de l’âge nuptial ou réfuter tout autre choix n’émanant pas d’eux.

Description de l'intervention et/ou des méthodes et de la conception:

La stratégie de l’éducation par les pairs permet de lancer des discussions sur des sujets considérés tabou tels que la sexualité, le mariage des enfants, la grossesse précoce à travers la culture populaire (chants, poèmes, théâtres, slam, danse, expo photos). Comme pour paraphraser les jeunes « apprendre en s’amusant. Cette méthodologie appelée Edutainment est utilisée par le consortium MTBA au Mali ; on travaille à partir de la recherche participative sur les thématiques citées afin d’emmener les jeunes, la population à s’inscrire eux même comme agents de changement. Avec l’appui des équipes pays les scénarios sont développés dans les communautés en mettant les jeunes au centre qui captent tout ce qui est culture positive pour la mobilisation sociale en utilisant les médias locaux (radio Fm), télé et réseaux sociaux.

Résultats/leçons apprises:

Une fois que les pairs éducateurs sont formés un impact plus vaste et profonde peut être réalisé: 

  • 133 pairs éducateurs dont 69 filles ont été identifiés et formés sur les thématiques de SSRAJ. Ces derniers ont pu sensibiliser 16250 adolescents dont 8128 filles et 1418 adultes à travers des causeries /débat/ counseling et les dialogues intergénérationnels;
  • 14 cas de mariage forcé et 20 cas de déscolarisation ont été résolus avec succès à Sikasso et 13 cas de déscolarisation ont été résolus à Ségou grâce à l’intervention des acteurs communautaires renforcés par le projet.

Discussion/implications pour le domaine:

Pour une jeunesse émergente la communication à travers l’art, le loisir, les médias est un moyen sûr pour le changement de comportement mais aussi pour faire entendre leur VOIX. La méthodologie utilisée par les pairs éducateurs fait émerger les jeunes au sein de nos communautés qui sont des références et modèles d’inspiration. N’est-il pas temps d’intégrer ce savoir-faire au sein des systems formels d'éducation pour la construction d'une génération des leaders transformationnels et forts pour une Afrique émergente?

Le résumé soumis par:

Saskia Van Veen - Oxfam Novib
Ibrahima Bouaré - Save the Children
Lassina Diarra

Source

Résumé approuvé pour le Sommet SBCC 2020 reporté à Marrakech, Maroc. Fourni par le Comité directeur international du Sommet. Crédit image: More than Brides Alliance.