Development action with informed and engaged societies
As of March 15 2025, The Communication Initiative (The CI) platform is operating at a reduced level, with no new content being posted to the global website and registration/login functions disabled. (La Iniciativa de Comunicación, or CILA, will keep running.) While many interactive functions are no longer available, The CI platform remains open for public use, with all content accessible and searchable until the end of 2025. 

Please note that some links within our knowledge summaries may be broken due to changes in external websites. The denial of access to the USAID website has, for instance, left many links broken. We can only hope that these valuable resources will be made available again soon. In the meantime, our summaries may help you by gleaning key insights from those resources. 

A heartfelt thank you to our network for your support and the invaluable work you do.
Time to read
2 minutes
Read so far

Communication en matière d’adaptation au changement climatique chez les jeunes filles vulnérables de 14 à 24 ans, Madagascar

0 comments

Contexte/objectifs:

Le rapport de synthèse GIEC de 2014 atteste l’influence de l’homme sur le système climatique. Le réchauffement climatique est sans équivoque. Madagascar est le troisième pays les plus vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique (PNUD). Il subisse, cyclones plus violent, inondations, sécheresse, érosion côtière, problème d’alimentation en eau potable et en irrigation. Riche en biodiversité, cette dernière est menacée par la déforestation (feux de brousse, utilisation des bois de chauffe et des charbons, et culture itinérante sur brûlis). Après une analyse de la situation, l’association LOREL a trouvé le rôle des comportements de la population et des normes sociales.

Description de l'intervention et/ou des méthodes et de la conception:

En tant que bénéficiaire d’un financement et d’assistance technique du projet Health Communication Capacity Collaborative (HC3) en 2015- 2016, l’association LOREL a adapté l’approche CCSC tiré du document UNCoLSC ou I-Kit (http://sbccimplementationkits.org/demandrmnch/?lang=fr), pour développer et mettre en œuvre une stratégie de communication sur la lutte contre le changement climatique dans le district d’Ihosy et Antananarivo Atsimondrano, Madagascar. 
 
Selon l’approche SBCC, l’analyse de la situation a permis de dégager que 90% des jeunes filles vulnérables ne connaissent pas la relation comportement de l’homme et changement climatique et ses causes et conséquences; 95% des jeunes filles ne connaissent pas les écogestes et pratiques résilientes. Les leaders communautaires ont des influences considérables sur elles, et les stations radio constituent un des moyens les plus efficaces pour passer les messages aux jeunes filles après les émissions « tantara » ou les annonces. La situation sécuritaire d’une des régions empêche les femmes d’accéder aux informations.

Résultats/leçons apprises:

D’octobre 2017 au février 2018, 1788 individus dont 1335 femmes ont été sensibilisées au cours de 10 théâtres villageois. 16 ateliers de sensibilisation. Au total 600 jeunes filles vulnérables âgées de 14 à 24ans et 100 leaders communautaires ont été sensibilisées, les focus et sujets étaient focalisés sur les connaissances, les efficacités personnelles, et les normes sociales. Des actions ont été menées au niveau des structures, des journalistes ont été formés sur comment développer/animer un radio talkshow afin de les mobiliser dans la lutte. 100% des jeunes filles ont adoptées au moins deux éco-gestes, leur niveau de connaissance et de conscience sur les effets de leurs actions envers l’environnement ont augmenté de à 9. 80% de plans d’engagement des leaders communautaires ont été réalisés (cultures des riz en hectare, recyclage, interpellation des entreprises qui détruisent les cultures/émettent des fumées nocives). (Enquête exposition post-action réalisée par LOREL auprès des bénéficiaires-2017).

Discussion/implications pour le domaine:
L’I-Kit outil efficace, facile à utiliser même sans assistance directe est adaptable pour des domaines autres que santé. LOREL est en train d’adopter la nouvelle approche CSC. Un autre projet de communication de ces groupes vulnérables basée sur le CSC est en cours de mise en œuvre. L’analyse préliminaire CSC a permis de révéler la nécessité de leurs autonomisations et de leurs alphabétisations basées sur le changement climatique. Le développement de stratégie de CSC sur le changement climatique constitue une approche à explorer pour limiter le réchauffement climatique à moins de 4°C, conscientiser et mobiliser plus de communautés.

Le résumé soumis par:

Léa Razanatiana - LOREL
Mialy Amboara
 

Source

Résumé approuvé pour le Sommet SBCC 2020 reporté à Marrakech, Maroc. Fourni par le Comité directeur international du Sommet. Crédit image: UNICEF Madagascar/2018/Ralaivao